Le groupe Blue Soft poursuit sa stratégie d'expansion à travers des acquisitions ciblées. Après son rapprochement avec le fond de commerce de Proactive Partners en Suisse en 2021,et celui d'Ileo Conseil l'année précédente, l'Entreprise de Services du Numérique (ESN) francilienne, générant un chiffre d'affaires de l’ordre de 89 millions d'euros en 2022, a intégré une nouvelle acquisition à son portefeuille. Cette fois-ci, c'est la jeune entreprise Scient, fondée en 2019par Stéphanie Le Beuze et Mathieu Lacôme, spécialisée dans le traitement et l'exploitation des données, qui rejoint les rangs du groupe.
L'acquisition de Scient par BlueSoft ouvre de nouvelles perspectives pour le groupe. En intégrant l'expertise de Scient en gestion de projets et en architecture des données, Blue Soft renforce sa position sur le marché et élargit son offre pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle.
Ludovic Hayat, l'un des deux co-dirigeants de Blue Soft, souligne que l'intégration de Scient répond à la volonté de cette dernière de s'adosser à une entreprise plus importante pour faciliter son développement. D'emblée, il a été envisagé qu'il existe de véritables complémentarités entre les deux entités. Scient se concentre sur une clientèle midcap, ce qui se révèle être une adéquation parfaite avec l'orientation de Blue Soft. Ainsi, aucun risque de chevauchement n'est à craindre. Avec un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros l'année précédente, Scient vient renforcer l'offre de Blue Soft, notamment en termes de gestion de projets, particulièrement dans les domaines liés à la data et à l'architecture des données.
Le cabinet M&A FCS Consulting a été mandaté par Blue Soft pour faciliter cette opération stratégique.
L'équipe FCS Consulting : Benjamin Tahar, Guy Mouyal